| NSF | Assistance Informatique, Maintenance de Logiciels et Réseaux (326r) |
| ROME | Gestionnaire du Parc Informatique (M1810) |
@ -13,6 +13,7 @@
### Publics
Le Passe numérique pro s’adresse à deux types de public, souhaitant reprendre des études et intéressés par les métiers du numérique :
- Les jeunes en transition difficile entre formation et emploi (décrochés du secondaire ou désorientés, prioritairement).
- Les personnes peu ou pas qualifiées en recherche d’emploi Les personnes peu ou pas qualifiées dans l’emploi et en souhait d’une réorientation professionnelle.
@ -21,6 +22,7 @@ Aucun pré-requis académique n’est exigé pour l’entrée en formation. Cett
### Objectif
Les principes directeurs qui ont présidé à la création du Passe numérique sont les suivants :
- Concevoir une formation adaptée aux profils des publics accueillis. Pour cela, capitaliser à partir des acquis expérientiels des personnes en formation et les faire progresser à la fois dans leur dimension sociale et professionnelle et dans la maîtrise de méthodes et d’outils intellectuels de haut niveau.
- Bâtir un diagnostic personnalisé et partagé de la situation individuelle de chaque personne en formation, et favoriser l’adhésion aux valeurs de citoyenneté, de solidarité, d’ouverture sur le monde et d’adhésion aux préceptes de la République.
- Respecter les manières d’apprendre des personnes en formation, et fonder la pédagogie sur une tension permanente entre les savoirs construits dans l’action et les savoirs méthodologiques et théoriques. Le diplôme d’établissement est donc organisé en alternance.
@ -44,6 +46,7 @@ Les principes directeurs qui ont présidé à la création du Passe numérique s
- Rechercher l’information, l’analyser et la synthétiser, la restituer, en rendre compte.
##### Compétence relationnelle et communicationnelle
- Exprimer, argumenter et interpréter des concepts, pensées, sentiments, faits et opinions oralement et par écrit
- Interagir et avoir des interactions linguistiques appropriées et créatives dans toutes les situations de la vie sociale et professionnelle.
- Compétence de communication en anglais
@ -52,17 +55,21 @@ Les principes directeurs qui ont présidé à la création du Passe numérique s
- Interagir en anglais dans un contexte professionnel et dans une relation client
##### Compétence mathématique :
- développer et appliquer un raisonnement mathématique en vue de résoudre divers problèmes de la vie quotidienne au travail.
##### Compétences sociales:
- Adopter les comportements et conduites adaptés pour participer de manière efficace et constructive à la vie sociale et professionnelle
- Maîtriser les codes sociaux et culturels du monde du travail,
- Adopter une ligne de conduite face à la noblesse du métier quant aux missions sensibles, en réponse à des enjeux sociétaux de sécurité nationale
##### Compétence en expression culturelles
- prendre conscience de l'importance de l'expression créatrice d'idées, d'expériences et d'émotions sous diverses formes (musique, arts du spectacle, littérature et arts visuels).
##### Compétence méta-cognitive
- Apprendre à apprendre
- Entreprendre et organiser soi-même un apprentissage individuellement et en groupe.
- Compétences de base en culture générale du numérique
@ -75,6 +82,7 @@ Les principes directeurs qui ont présidé à la création du Passe numérique s
#### Compétences « cœur de métier » en techniques de maintenance informatique
##### Compétences de base en informatique
- Savoir utiliser de façon sûre et critique les technologies de l'information et communication
- Savoir mettre en œuvre les exigences techniques liées au domaine de la cybersécurité
- Savoir appliquer les bonnes pratiques de sécurité informatique pour les utilisateurs, les postes de travail et les serveursConnaître les bases de la programmation (algorithmique)
@ -83,11 +91,13 @@ Les principes directeurs qui ont présidé à la création du Passe numérique s
- Maîtriser les logiciels spécifiques à un domaine technique
##### Compétences sociales liées à la sécurité informatique
- Intégrer les comportements d’intelligence collective afin de résoudre un problème complexe, en coopération avec d’autres équipes, leurs managers ou les gestionnaires de crises,
- Mettre en pratique des règles éthiques fortes sur l’usage « à bonne fin » des connaissances détenues, tant dans le domaine informatique que cyber.
- Transmettre cet esprit de corps auprès de l'ensemble des promotions, des partenaires et des acteurs impliqués.
##### Compétences d’administration d’un système d’information
- Administrer des infrastructures informatiques et le patrimoine applicatif en vue de leur maintien en condition opérationnelle
- Installer, paramétrer et configurer des ressources informatiques, postes de travail et serveurs
- Interconnecter en réseau les postes de travail, pouvoir relier un tel réseau à l'Internet en mettant en place les services Internet habituels, ainsi que les sécurités et protections souhaitées
@ -103,6 +113,7 @@ Les principes directeurs qui ont présidé à la création du Passe numérique s
- Proposer une solution permettant de résoudre le problème de sécurité dans le respect des mesures de sécurité.
##### Compétence de formation et transmission de connaissances
- Former des collaborateurs, des clients ou des utilisateurs
- Réaliser la documentation de prise en main de logiciels ou système d’information
- Renseigner les supports de suivi d'intervention et transmettre les informations au service concerné
@ -110,6 +121,7 @@ Les principes directeurs qui ont présidé à la création du Passe numérique s
- énumérer les principales bonnes pratiques
##### Compétence en cybersécurité
- Comprendre et analyser une vulnérabilité, une attaque informatique
- Comprendre et mettre en place différents types de dispositifs de sécurité : sondes, bastions
- Gestion des utilisateurs et des droits sous Linux
@ -193,6 +205,7 @@ Ce module permet d'apprendre à configurer un réseau local et des applications
#### Description
Le projet de Développement Numérique est un projet de groupe (3-4 étudiants) dans lequel il est demandé de réaliser une installation complète de parc informatique en réseau:
- Définition du cahier des charges
- installation des postes de travail, installation d'un serveur, branchements, configuration