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benjamin
Florian Roger 4 years ago
parent d28993af5f
commit b28ee8ecc7

@ -5,6 +5,7 @@
### Nomenclature
| Titre | Diplôme d'établissement Bac+1 CNAM Informatique Développement et exploitation |
|-------|-------------------------------------------------------------------------------|
| Code | DIE7600A |
| NSF | |
| ROME | |
@ -23,6 +24,7 @@ La formation Bac+1 Informatique: Développement et exploitation vise à former d
en s'appuyant sur les outils et les méthodes DevOps.
À l'issue de la formation, les étudiants seront capables de:
- installer et administrer un poste de travail serveur et client en prenant en compte les contraintes de sécurité
- utiliser les languages de balisage (markdown, json)
- utiliser les languages de script (shell, bash)
@ -30,86 +32,73 @@ en s'appuyant sur les outils et les méthodes DevOps.
- diagnostiquer des pannes et assister les utilisateurs
- déployer un environnement virtualisé dans le cloud
## Enseignement
### Ouverture aux cultures numériques 1 (USAL3V - 6 ECTS)
### Anglais (USAL3C - 2 ECTS)
### Outils mathématiques (USAL3D - 2 ECTS)
### Méthodes et outils de la communication écrite 1 (USAL3E - 3 ECTS)
### Économie, Gestion et organisation de l'entreprise (USAL3F - 3 ECTS)
### Démarches de projet 1 ( USAL3G - 2 ECTS)
### HTML - CSS (USAL33 - 6 ECTS)
### installation et Administration du Poste de Travail Windows et Linux (USOP3V - 4 ECTS)
#### Description
Ce module est une introduction à la maintenance des systèmes informatiques
#### Compétences
- Réaliser le branchement d'un poste de travail
- Assembler les composants internes d'un ordinateur
- Réaliser l'installation d'un système Linux
- Réaliser l'installation d'un système Windows / OsX
### Installation et Maintenance du Poste de Travail en réseau (USOP3W - 4 ECTS)
## Enseignements
#### Description
#### Ouverture aux cultures numériques 1 (USAL3V - 6 ECTS)
Ce module fait découvrir la ligne de commandes pour l'administration du système
#### Anglais (USAL3C - 2 ECTS)
#### Compétences
#### Outils mathématiques (USAL3D - 2 ECTS)
- Utiliser le shell pour l'administration des systèmes UNIX
- Utiliser la console windows et windows Shell pour l'administration des systèmes Windows
- Écrire des scripts pour automatiser les tâches de maintenance
#### Méthodes et outils de la communication écrite 1 (USAL3E - 3 ECTS)
### Outils internet: installation et utilisation (USOP3X - 4 ECTS)
#### Économie, Gestion et organisation de l'entreprise (USAL3F - 3 ECTS)
#### Description
#### Démarches de projet 1 ( USAL3G - 2 ECTS)
Ce module permet d'apprendre à utiliser les outils nécessaires au travail en équipe
#### HTML - CSS (USAL33 - 6 ECTS)
#### Compétences
#### installation et Administration du Poste de Travail Windows et Linux
- Concevoir une politique de sécurité des données
- Utiliser git pour la gestion des versions du code informatique et la gestion de tickets
- Utiliser un groupware (Nextcloud)
| Description | Ce module est une introduction à la maintenance des systèmes informatiques |
|-------------|----------------------------------------------------------------------------|
| Code | USOP3V - 4 ECTS |
| Compétences | Réaliser le branchement d'un poste de travail |
| | Assembler les composants internes d'un ordinateur |
| | Réaliser l'installation d'un système Linux |
| | Réaliser l'installation d'un système Windows / OsX |
### Technologie informatique et réseaux (USOP3Y - 4 ECTS)
#### Installation et Maintenance du Poste de Travail en réseau (USOP3W - 4 ECTS)
#### Description
| Description | Ce module fait découvrir la ligne de commandes pour l'administration du système |
|-------------|---------------------------------------------------------------------------------|
| Code | USOP3W - 4 ECTS |
| Compétences | Utiliser le shell pour l'administration des systèmes UNIX |
| | Utiliser la console windows et windows Shell pour l'administration des systèmes Windows |
| | Écrire des scripts pour automatiser les tâches de maintenance |
Ce module vise à l'acquisition de bases en programmation-objet
#### Outils internet: installation et utilisation (USOP3X - 4 ECTS)
#### Compétences
| Description | Ce module permet d'apprendre à utiliser les outils nécessaires au travail en équipe |
| | |
| Code | USOP3X - 4 ECTS |
| Compétences | Concevoir une politique de sécurité des données |
| | Utiliser git pour la gestion des versions du code informatique et la gestion de tickets |
| | Utiliser un groupware (Nextcloud) |
- Programmer avec les outils de base du language Python: la syntaxe, les bibliothèques, les fonctions.
### Maintenance du Poste de Travail en Réseau (USOP3Z - 4 ECTS)
#### Technologie informatique et réseaux (USOP3Y - 4 ECTS)
#### Description
| Description | Ce module vise à l'acquisition de bases en programmation-objet |
|-------------|----------------------------------------------------------------|
| Code | USOP3Y - 4 ECTS |
| Compétences | Programmer avec les outils de base du language Python: la syntaxe, les bibliothèques, les fonctions |
Ce module permet d'apprendre à configurer un réseau local et des applications client-serveur
#### Compétences
#### Maintenance du Poste de Travail en Réseau (USOP3Z - 4 ECTS)
- Configurer un réseau local
- Configurer un serveur: DHCP, SSH, Samba, Nginx,
| Description | Ce module permet d'apprendre à configurer un réseau local et des applications client-serveur |
|-------------|------------------------------|
| Code | USOP3Z - 4 ECTS |
| Compétences | Configurer un réseau local |
| | Configurer un serveur: DHCP, SSH, Samba, Nginx |
### Cloud computing ( USAL4J - 4 ECTS )
#### Cloud computing ( USAL4J - 4 ECTS )
### Administration Système (USAL4K - 4 ECTS )
#### Administration Système (USAL4K - 4 ECTS )
### Cybersécurité ( USAL4L - 4 ECTS )
#### Cybersécurité ( USAL4L - 4 ECTS )
### Programmation ( USAL4M - 4 ECTS )
#### Programmation ( USAL4M - 4 ECTS )
### Réseaux et Systèmes 1 ( USAL39 - 2 ECTS )
#### Réseaux et Systèmes 1 ( USAL39 - 2 ECTS )

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### Nomenclature
| Titre | Diplôme d'établissement PASSE Numérique Pro parcours Maintenance et Sécurité Informatique |
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|-------|-------------------------------------------------------------------------------------------|
| Code | DIE6302A |
| NSF | Assistance Informatique, Maintenance de Logiciels et Réseaux (326r) |
| ROME | Gestionnaire du Parc Informatique (M1810) |
@ -13,6 +13,7 @@
### Publics
Le Passe numérique pro sadresse à deux types de public, souhaitant reprendre des études et intéressés par les métiers du numérique :
- Les jeunes en transition difficile entre formation et emploi (décrochés du secondaire ou désorientés, prioritairement).
- Les personnes peu ou pas qualifiées en recherche demploi Les personnes peu ou pas qualifiées dans lemploi et en souhait dune réorientation professionnelle.
@ -21,6 +22,7 @@ Aucun pré-requis académique nest exigé pour lentrée en formation. Cett
### Objectif
Les principes directeurs qui ont présidé à la création du Passe numérique sont les suivants :
- Concevoir une formation adaptée aux profils des publics accueillis. Pour cela, capitaliser à partir des acquis expérientiels des personnes en formation et les faire progresser à la fois dans leur dimension sociale et professionnelle et dans la maîtrise de méthodes et doutils intellectuels de haut niveau.
- Bâtir un diagnostic personnalisé et partagé de la situation individuelle de chaque personne en formation, et favoriser ladhésion aux valeurs de citoyenneté, de solidarité, douverture sur le monde et dadhésion aux préceptes de la République.
- Respecter les manières dapprendre des personnes en formation, et fonder la pédagogie sur une tension permanente entre les savoirs construits dans laction et les savoirs méthodologiques et théoriques. Le diplôme détablissement est donc organisé en alternance.
@ -44,6 +46,7 @@ Les principes directeurs qui ont présidé à la création du Passe numérique s
- Rechercher linformation, lanalyser et la synthétiser, la restituer, en rendre compte.
##### Compétence relationnelle et communicationnelle
- Exprimer, argumenter et interpréter des concepts, pensées, sentiments, faits et opinions oralement et par écrit
- Interagir et avoir des interactions linguistiques appropriées et créatives dans toutes les situations de la vie sociale et professionnelle.
- Compétence de communication en anglais
@ -52,17 +55,21 @@ Les principes directeurs qui ont présidé à la création du Passe numérique s
- Interagir en anglais dans un contexte professionnel et dans une relation client
##### Compétence mathématique :
- développer et appliquer un raisonnement mathématique en vue de résoudre divers problèmes de la vie quotidienne au travail.
##### Compétences sociales:
- Adopter les comportements et conduites adaptés pour participer de manière efficace et constructive à la vie sociale et professionnelle
- Maîtriser les codes sociaux et culturels du monde du travail,
- Adopter une ligne de conduite face à la noblesse du métier quant aux missions sensibles, en réponse à des enjeux sociétaux de sécurité nationale
##### Compétence en expression culturelles
- prendre conscience de l'importance de l'expression créatrice d'idées, d'expériences et d'émotions sous diverses formes (musique, arts du spectacle, littérature et arts visuels).
##### Compétence méta-cognitive
- Apprendre à apprendre
- Entreprendre et organiser soi-même un apprentissage individuellement et en groupe.
- Compétences de base en culture générale du numérique
@ -75,6 +82,7 @@ Les principes directeurs qui ont présidé à la création du Passe numérique s
#### Compétences « cœur de métier » en techniques de maintenance informatique
##### Compétences de base en informatique
- Savoir utiliser de façon sûre et critique les technologies de l'information et communication
- Savoir mettre en œuvre les exigences techniques liées au domaine de la cybersécurité
- Savoir appliquer les bonnes pratiques de sécurité informatique pour les utilisateurs, les postes de travail et les serveursConnaître les bases de la programmation (algorithmique)
@ -83,11 +91,13 @@ Les principes directeurs qui ont présidé à la création du Passe numérique s
- Maîtriser les logiciels spécifiques à un domaine technique
##### Compétences sociales liées à la sécurité informatique
- Intégrer les comportements dintelligence collective afin de résoudre un problème complexe, en coopération avec dautres équipes, leurs managers ou les gestionnaires de crises,
- Mettre en pratique des règles éthiques fortes sur lusage « à bonne fin » des connaissances détenues, tant dans le domaine informatique que cyber.
- Transmettre cet esprit de corps auprès de l'ensemble des promotions, des partenaires et des acteurs impliqués.
##### Compétences dadministration dun système dinformation
- Administrer des infrastructures informatiques et le patrimoine applicatif en vue de leur maintien en condition opérationnelle
- Installer, paramétrer et configurer des ressources informatiques, postes de travail et serveurs
- Interconnecter en réseau les postes de travail, pouvoir relier un tel réseau à l'Internet en mettant en place les services Internet habituels, ainsi que les sécurités et protections souhaitées
@ -103,6 +113,7 @@ Les principes directeurs qui ont présidé à la création du Passe numérique s
- Proposer une solution permettant de résoudre le problème de sécurité dans le respect des mesures de sécurité.
##### Compétence de formation et transmission de connaissances
- Former des collaborateurs, des clients ou des utilisateurs
- Réaliser la documentation de prise en main de logiciels ou système dinformation
- Renseigner les supports de suivi d'intervention et transmettre les informations au service concerné
@ -110,6 +121,7 @@ Les principes directeurs qui ont présidé à la création du Passe numérique s
- énumérer les principales bonnes pratiques
##### Compétence en cybersécurité
- Comprendre et analyser une vulnérabilité, une attaque informatique
- Comprendre et mettre en place différents types de dispositifs de sécurité : sondes, bastions
- Gestion des utilisateurs et des droits sous Linux
@ -193,6 +205,7 @@ Ce module permet d'apprendre à configurer un réseau local et des applications
#### Description
Le projet de Développement Numérique est un projet de groupe (3-4 étudiants) dans lequel il est demandé de réaliser une installation complète de parc informatique en réseau:
- Définition du cahier des charges
- installation des postes de travail, installation d'un serveur, branchements, configuration
- Assistance aux utilisateurs

@ -63,6 +63,7 @@ See also, on users management:
MYSQL_PWD="password" mysqldump -u root --all-databases > database.sql
See also, for more advanced features):
- [Utilisation de myssqldump](https://www.geek-directeur-technique.com/2017/07/17/utilisation-de-mysqldump)
- [Guide de sauvegarde et restauration MySQL](https://www.memoinfo.fr/tutoriels-linux/guide-sauvegarde-restauration-mysql/)

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