Depuis sa création, la compagnie le temps qu’il faut, en partenariat avec différents lieux, propose des ateliers d’écriture et de pratique théâtrale à des publics aussi variés que possible: des élèves de la maternelle au lycée (Classique, SEGPA, dispositif ULIS, UPE2A), des jeunes "décrocheurs", des groupes parents/ enfants, des chômeurs longue durée, des personnes suivies en psychiatrie…
description: "Page de présentation d'une action culturelle de la compagnie Le Temps Qu'il Faut en milieu scolaire"
---
Actuellement, en partenariat avec le Théâtre National de La Coline, Kahena Saïghi mène un projet théâtre «inclusion inversée» avec le dispositif ULIS et une classe de 5èmeclassique du collège Jean-Pierre Timbaud à Bobigny, sur les thématiques liées à l’adolescence (Les corps qui changent, le rejet et l’acceptation de l’autre…)
description: "Page de présentation d'une action culturelle de la compagnie Le Temps Qu'il Faut dans les maisons de quartier"
---
Pierre-Yves Chapalain en lien avec le CDN de Caen, a animé des ateliers théâtre auprès d’allocataires de La CAF à la maison de quartier de la Pierre Heuzé durant plus de 3 ans. Avec ces différents groupes, des spectacles ont vu le jour et les participants ont pu faire l’expérience de représentations publiques au théâtre des Cordes à Caen.
description: "Page de présentation d'une action culturelle de la compagnie Le Temps Qu'il Faut dans les hopitaux psychiatriques et les maisons d'arrêt"
---
Grâce au CDN de Besançon, durant trois années consécutives, Kahena Saïghi et Pierre-Yves Chapalain ont mené un travail axé sur l’improvisation et l’expression corporelle, auprès de patients de l’hôpital psychiatrique de Novilar.
description: "Page de présentation des fondateurs de la compagnie Le Temps Qu'il Faut"
canonical: "https://www.ltqf.fr/compagnie/"
---
Pierre-Yves Chapalain est auteur, acteur et metteur en scène. Depuis 2008, il met en scène ses propres textes (édités aux éditions Les Solitaires Intempestifs) au sein de la compagnie le temps qu’il faut. Les histoires que raconte Pierre-Yves Chapalain se passent souvent au sein de la famille, comme un reflet troublant de notre société.
description: "Page de présentation de Kahena Saïghi, fondatrice de la compagnie Le Temps Qu'il Faut"
---
Elle se forme au théâtre auprès de Véronique Nordey, et crée, avec cette dernière, la compagnie Balachova, pour jouer en 1999, Iphigénie, ou le pêché des dieux de Michel Azama au Théâtre Gérard Philipe, où elle est également assistante à la mise en scène. La même année, elle débute au cinéma dans Total western d'Eric Rochant, puis travaillera entre autres avec José Pinhéro, Gabriel Aghion, Jacques Renard ou Didier Bourdon.
description: "Page de présentation de Pierre-Yves Chapalain, fondateur de la compagnie Le Temps Qu'il Faut"
---
Il débute comme acteur au théâtre de la main d’Or etjoue dans les premiers spectacles de Joël Pommerat jusqu’à la création de Pinocchio en 2007. Acteur complice aussi de metteur.e.s en scène comme Pierre Meunier, Philippe Carbonnaux, Bérangère Ventuso, Nathalie Fillon ou Sylvain Maurice.
title: "La compagnie LE TEMPS QU’IL FAUT est conventionnée par la DRAC Bretagne-Ministère de la Culture et de la communication. Elle bénéficie du soutien de Spectacle Vivant en Bretagne."
title: "La compagnie LE TEMPS QU’IL FAUT est conventionnée par la DRAC Bretagne-Ministère de la Culture et de la communication."
position: "left"
description: "Page de présentation des partenaires de la compagnie Le Temps Qu'il Faut"
Un homme d’un certain âge, écrit une lettre à son neveu,Joseph,qu’il a élevé comme son fils. Il s’inquiète pour lui depuis qu’un amilui a dit qu’il aurait des problèmes avec la justice…Au bout de la troisième lettre sans réponse, et de plus en plus inquiet, l’oncle décide de faire le voyage pour se rendre chez son neveu. En arrivant, l’appartement semble vide. La chambre à coucher est fermée à clé. Joseph est-il enfermé dedans? Aucun bruit, ni signe de vie ne semble le confirmer. A-t-il fui? A-t-il été arrêtépar les autorités ? L’oncle va chercher à comprendre la cause de ce mystère.
actu: "Spectacle tout terrain, soutenu par le TNB, continue sa tournée en Région Bretagne et en démarre une nouvelle en Île de France, produit par La Colline-théâtre national..."
dates:
- "En janvier 2024":
- "le 23 au Théâtre de la Colline"
- "le 23 au Théâtre de la Colline (Paris 20) - Salle des Prairies 1"
- "le 27 à la bibliothèque Marguerite Duras (Paris 20)"
- "le 29 au lycée Martin Nadaud (Paris 20)"
- "le 30 au lycée Maurice Ravel (Paris 20)"
- "En février":
- "le 1er à la Lucarne d'Ariane (Paris 19)"
- "le 3 à la bibliothèque Oscar Wilde (Paris 20)"
- "le 7 au lycée Paul Valéry (Paris 12)"
- "le 8 au Centre Louis Lumière (Paris 20)"
- "le 9 au lycée Élisa Lemonnier (Paris 12)"
- "En mars":
- "le 7 au lycée Hélène Boucher (Paris 20)"
- "le 28 au Transfo-Emmaüs (Paris 10)"
- "En avril":
- "le 20 au Théâtre de la Colline"
- "le 20 au Théâtre de la Colline (Paris 20) - Salle des Prairies 1"
- "En mai":
- "le 21 au GHU d'Avron (Paris 20)"
---
Une personne, après 15 années passées en prison, vient rencontrer son enfant adolescent·e. Il revient avec ce besoin ardent de lui transmettre une chose, un questionnement essentiel à ses yeux, qu’il a mis des années à faire naître en lui. Cette chose qu’il veut dire à son enfant est que « chacun de nous a un trésor particulier en soi, travailler à l’école pour apprendre un métier oui, mais avant toute chose découvrir et faire grandir en soi ce trésor, une façon de sentir, de penser, d’être au monde, personnelle, à soi et unique, comme un cadeau qui sommeille à l’intérieur... ». Non un cadeau que l’on recevrait de l’extérieur car cela peut se révéler parfois fatal...Un apprentissage est l’histoire d’une reconstruction, d’un parcours qui prend d’abord ses racines dans un terreau de croyances négatives sur soi-même menant sur des chemins toxiques et dangereux. Puis, alors qu’on se retrouve au fond du gouffre, entre quatre murs d’une prison, une lueur d’espoir apparait grâce à l’apprentissage. Cet homme, illettré, entreprend d’apprendre à lire, tout seul avec L'Iliade (La Colère d’Achille). Avec celivre fondateur, vieux de plus de 3 000 ans, il découvre un monde qu’il comprend, dans lequel il se reconnaît, et qui va restaurer sa confiance, son estime de soi.