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Florian Roger 10 months ago
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@ -3,5 +3,6 @@ title: Hôpital psychiatrique / maison d'arrêt
description: "Page de présentation d'une action culturelle de la compagnie Le Temps Qu'il Faut dans les hopitaux psychiatriques et les maisons d'arrêt" description: "Page de présentation d'une action culturelle de la compagnie Le Temps Qu'il Faut dans les hopitaux psychiatriques et les maisons d'arrêt"
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Grâce au CDN de Besançon, durant trois années consécutives, Kahena Saïghi et Pierre-Yves Chapalain ont mené un travail axé sur limprovisation et lexpression corporelle, auprès de patients de lhôpital psychiatrique de Novilar. Grâce au CDN de Besançon, durant trois années consécutives, Kahena Saïghi et Pierre-Yves Chapalain ont mené un travail axé sur limprovisation et lexpression corporelle, auprès de patients de lhôpital psychiatrique de Novilar.
Avec les Scènes du Jura, ils ont animé de nombreux ateliers en maison des jeunes et en milieu scolaire. Un travail d'écriture a été fait avec des détenus de la Maison darrêt de Lons Le Saunier. Avec les Scènes du Jura, ils ont animé de nombreux ateliers en maison des jeunes et en milieu scolaire. Un travail d'écriture a été fait avec des détenus de la Maison darrêt de Lons Le Saunier.

@ -1,7 +1,15 @@
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title: "Contact" title: "Contact"
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adresse: 3 rue Raoul Dufy 75020 Paris adresses:
- type: Adresse Postale
adresse: |
3 rue Raoul Dufy
75020 Paris
- type: Siège social
adresse: |
Pors Al Louch
29430 Pounevez-Louchrist
email: cie@ltqf.fr email: cie@ltqf.fr
telephone: telephone:
- +33 6 63 91 23 46 - +33 6 63 91 23 46

@ -0,0 +1,29 @@
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title: "Mentions Légales"
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description: "Page de présentation des mentions légales du site Internet www.ltqf.fr"
subtitle: "Consultez nos mentions légales pour obtenir des informations sur l'entreprise, les droits d'auteur, la politique de confidentialité et plus."
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- title: "Editeur du Site Web"
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Ce site est édité par l'Association Arthages, association loi 1901 à but non lucratif.
8 rue des Plâtrières 75020 Paris
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- title: "Directeur de la Publication"
message: "Pierre-Yves Chapalain, en qualité d'auteur, acteur et metteur en scène, Association Le Temps Qu'il Faut."
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message: |
Ce site est hébergé par Gandi. www.gandi.net
63-65 boulevard Masséna 75013 Paris
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Fax +33. (0) 1 43 73 18 51
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- message: "Pour toute demande de renseignements ou d'autorisation, veuillez nous contacter cie@ltqf.fr"
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@ -53,4 +53,8 @@ presse:
- revue: "Diverses revues de presse" - revue: "Diverses revues de presse"
lien: "presse1.pdf" lien: "presse1.pdf"
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Adèle et Francis et leurs deux enfants, Adrien et Absinthe, forment une famille ordinaire, sans histoire. Ils vivent dans une maison protégée de l'océan par une ancienne digue. Les enfants terminent leurs études tandis que leur père tente de vivre de sa plume. Le carnaval bat son plein dans la ville voisine. La nuit, un homme à moustache vient trouver Absinthe. Il parle d'une malédiction et prédit à Absinthe un avenir hors du commun mais refuse de révéler qui il est. Absinthe change, elle tient des propos étranges. Sa famille sinquiète pour elle. Adèle apprend que sa fille doit subir des examens médicaux. Elle est persuadée que sa fille est malade, qu'elle va devoir se faire opérer. Il faut trouver de largent pour cette opération. Une amie d'Adèle lui donne des clefs en or. Des clefs qui permettent d'ouvrir les portes de la digue. Lhomme à moustache revient trouver Absinthe. On comprend qu'il est son vrai père. Il demande à Absinthe de le venger… Adèle et Francis et leurs deux enfants, Adrien et Absinthe, forment une famille ordinaire, sans histoire. Ils vivent dans une maison protégée de l'océan par une ancienne digue. Les enfants terminent leurs études tandis que leur père tente de vivre de sa plume. Le carnaval bat son plein dans la ville voisine.
La nuit, un homme à moustache vient trouver Absinthe. Il parle d'une malédiction et prédit à Absinthe un avenir hors du commun mais refuse de révéler qui il est. Absinthe change, elle tient des propos étranges. Sa famille sinquiète pour elle. Adèle apprend que sa fille doit subir des examens médicaux. Elle est persuadée que sa fille est malade, qu'elle va devoir se faire opérer. Il faut trouver de largent pour cette opération.
Une amie d'Adèle lui donne des clefs en or. Des clefs qui permettent d'ouvrir les portes de la digue. Lhomme à moustache revient trouver Absinthe. On comprend qu'il est son vrai père. Il demande à Absinthe de le venger…

@ -55,4 +55,10 @@ presse:
lien: "presse1.pdf" lien: "presse1.pdf"
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Monsieur Alexandra est fou d'inquiétude. Sa fille, Mathilde, nest pas rentrée depuis plusieurs jours… Il n'est pourtant pas du genre à empêcher sa fille de vivre sa vie, il aime trop la liberté pour lui interdire quoique ce soit. Mais il trouve qu'elle a depuis quelque temps un comportement étrange, il sent l'imminence d'une catastrophe au plus profond de lui-même… C'est peut-être à cause de cet homme dont Mathilde s'est entichée, avec qui elle discute le soir au bord du fleuve. Il est jeune, mais il semble si vieux à Monsieur Alexandra, et ravive en lui de douloureux souvenirs d'un pays lointain, d'une vie passée jusque-là soigneusement cachée. La Brume du soir est une histoire d'exils. D'exils réels, ceux du père et de l'homme, qui ont fui un pays lointain pour se reconstruire ailleurs. D'exil intérieur aussi, cette perte de l'âme que peut provoquer l'effacement du passé, l'oubli des origines. Le père veut être « géographique », se développer en fonction du lieu où il vit. Il fait table rase du passé pour ne pas se laisser entraver par quoique ce soit de négatif, comme une plante qui doit sadapter coûte que coûte au lieu où elle se trouve…Mais quelque chose vient toquer à la porte de sa conscience, quelque chose qui nest peut-être pas le passé, mais tout simplement son âme qui cherche à ne pas mourir…La Brume du soir est une histoire d'amour. Un amour dangereux, interdit, mystérieux aussi puisque les deux amants ne parviennent pas à se souvenir des mots qui les ont rapprochés, aimantés. Ces mots sont entrés dans l'oreille de Mathilde et l'ont touchée au plus profond d'elle-même, l'ont conduit comme « à la lisière d'une forêt ». Des mots qui, comme chez les Dogons, nourrissent vraiment et habillent de vêtements brodés celui qui les reçoit dans loreille… Monsieur Alexandra est fou d'inquiétude. Sa fille, Mathilde, nest pas rentrée depuis plusieurs jours… Il n'est pourtant pas du genre à empêcher sa fille de vivre sa vie, il aime trop la liberté pour lui interdire quoique ce soit.
Mais il trouve qu'elle a depuis quelque temps un comportement étrange, il sent l'imminence d'une catastrophe au plus profond de lui-même… C'est peut-être à cause de cet homme dont Mathilde s'est entichée, avec qui elle discute le soir au bord du fleuve. Il est jeune, mais il semble si vieux à Monsieur Alexandra, et ravive en lui de douloureux souvenirs d'un pays lointain, d'une vie passée jusque-là soigneusement cachée.
La Brume du soir est une histoire d'exils. D'exils réels, ceux du père et de l'homme, qui ont fui un pays lointain pour se reconstruire ailleurs. D'exil intérieur aussi, cette perte de l'âme que peut provoquer l'effacement du passé, l'oubli des origines. Le père veut être « géographique », se développer en fonction du lieu où il vit. Il fait table rase du passé pour ne pas se laisser entraver par quoique ce soit de négatif, comme une plante qui doit sadapter coûte que coûte au lieu où elle se trouve…Mais quelque chose vient toquer à la porte de sa conscience, quelque chose qui nest peut-être pas le passé, mais tout simplement son âme qui cherche à ne pas mourir…
La Brume du soir est une histoire d'amour. Un amour dangereux, interdit, mystérieux aussi puisque les deux amants ne parviennent pas à se souvenir des mots qui les ont rapprochés, aimantés. Ces mots sont entrés dans l'oreille de Mathilde et l'ont touchée au plus profond d'elle-même, l'ont conduit comme « à la lisière d'une forêt ». Des mots qui, comme chez les Dogons, nourrissent vraiment et habillent de vêtements brodés celui qui les reçoit dans loreille…

@ -44,5 +44,8 @@ credits:
name: "Derrière tes paupières est édité aux éditions Les solitaires intempestifs" name: "Derrière tes paupières est édité aux éditions Les solitaires intempestifs"
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Éléonore, la quarantaine, est au bord de lépuisement. Depuis quelque temps, elle a des oublis de plus en plus fréquents et des problèmes délocution. Alors elle note compulsivement ses souvenirs sur des post-it et décide de consulter un neurologue qui lui propose, à titre expérimental, une « aide technique », une sorte dêtre hybride mi-végétal mi-humain, pour surveiller sa santé en direct. Éléonore refuse et son état empire : ses phrases sont décousues, elle perd le fil des conversations, puis les mots, avant darrêter complètement de parler. Sa sœur Maya, quelle navait pas revue depuis des années, accepte alors la proposition du neurologue. Lhumanoïde traduira les pensées dÉléonore et les exprimera à sa place. Éléonore, la quarantaine, est au bord de lépuisement. Depuis quelque temps, elle a des oublis de plus en plus fréquents et des problèmes délocution. Alors elle note compulsivement ses souvenirs sur des post-it et décide de consulter un neurologue qui lui propose, à titre expérimental, une « aide technique », une sorte dêtre hybride mi-végétal mi-humain, pour surveiller sa santé en direct.
Éléonore refuse et son état empire : ses phrases sont décousues, elle perd le fil des conversations, puis les mots, avant darrêter complètement de parler. Sa sœur Maya, quelle navait pas revue depuis des années, accepte alors la proposition du neurologue. Lhumanoïde traduira les pensées dÉléonore et les exprimera à sa place.
Quest-ce qui résiste à loubli ? Comment retrouver la parole perdue ? Quelle est notre relation au langage et à la pensée face aux nouvelles technologies ? Sont-elles un soutien ou une entrave ? Quest-ce qui résiste à loubli ? Comment retrouver la parole perdue ? Quelle est notre relation au langage et à la pensée face aux nouvelles technologies ? Sont-elles un soutien ou une entrave ?

@ -43,4 +43,8 @@ presse:
lien: "https://sceneweb.fr/pierre-yves-chapalain-dans-dossier-k-dapres-kafka/" lien: "https://sceneweb.fr/pierre-yves-chapalain-dans-dossier-k-dapres-kafka/"
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Dossier K. est un spectacle daprès le procès... ainsi que de quelques pensées intimes tiréesde son journal, et de certains passages du Terrier : un spectacle mettant en scène un homme« ordinaire » qui sinterroge sans cesse de manière concrète pour tenter délucider « la sorte de mise en accusation » dont il fait lobjet. Il sagira alors pour lui (K.) de définir sil est possible de se défendre, si toutefois « larrestation » dont il fait lobjet peut être prise au sérieux, car K. doute fort de la compétence des personnages qui sont venues limportuner tôt dans sa chambre et qui nont rien trouver de mieux que de limportuner au moment où il devait prendre son petit déjeuner ! Face à un système quil ne comprend pas, K. cherchera à se défendre de manière farouche pour enrayer des méthodes quil juge arbitraire afin que cela ne se reproduise pas avec dautres...Être accusé de quelque chose et ne pas savoir de quoi précisément on est accusé, permet defaire fonctionner limaginaire des spectateurs. En définitive ça permet louverture dun champ imaginaire fécond où chaque spectateur peut puiser à sa guise ! Dossier K. est un spectacle daprès le procès... ainsi que de quelques pensées intimes tiréesde son journal, et de certains passages du Terrier : un spectacle mettant en scène un homme« ordinaire » qui sinterroge sans cesse de manière concrète pour tenter délucider « la sorte de mise en accusation » dont il fait lobjet.
Il sagira alors pour lui (K.) de définir sil est possible de se défendre, si toutefois « larrestation » dont il fait lobjet peut être prise au sérieux, car K. doute fort de la compétence des personnages qui sont venues limportuner tôt dans sa chambre et qui nont rien trouver de mieux que de limportuner au moment où il devait prendre son petit déjeuner !
Face à un système quil ne comprend pas, K. cherchera à se défendre de manière farouche pour enrayer des méthodes quil juge arbitraire afin que cela ne se reproduise pas avec dautres...Être accusé de quelque chose et ne pas savoir de quoi précisément on est accusé, permet defaire fonctionner limaginaire des spectateurs. En définitive ça permet louverture dun champ imaginaire fécond où chaque spectateur peut puiser à sa guise !

@ -52,10 +52,12 @@ presse:
- revue: "Diverses revues de presse" - revue: "Diverses revues de presse"
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Gilles et Marguerite viennent de se fiancer. Ils emménagent dans une grande maison au bord de locéan. Le couple semble heureux. Gilles veut refaire sa vie, retrouver sa jeunesse, « tout remettre à plat ». Quand il aura « tout remis à neuf », ils pourront se marier. Gilles et Marguerite viennent de se fiancer. Ils emménagent dans une grande maison au bord de locéan. Le couple semble heureux. Gilles veut refaire sa vie, retrouver sa jeunesse, « tout remettre à plat ». Quand il aura « tout remis à neuf », ils pourront se marier.
Mais ses pertes de mémoire linquiètent et Gilles sabsente pour passer des radios de « lintérieur de son crâne ». Il confie à Marguerite les clefs de la maison, en lui précisant de ne pas utiliser la petite clef qui ouvre la porte dune grosse boîte…
Mais ses pertes de mémoire linquiètent et Gilles sabsente pour passer des radios de « lintérieur de son crâne ». Il confie à Marguerite les clefs de la maison, en lui précisant de ne pas utiliser la petite clef qui ouvre la porte dune grosse boîte…
Marguerite sennuie. Elle joue avec Jean, la marionnette de Gilles. Quand Marguerite découvre la boîte interdite, Jean la pousse à louvrir. Ce quelle voit à lintérieur lhorrifie. Marguerite sennuie. Elle joue avec Jean, la marionnette de Gilles. Quand Marguerite découvre la boîte interdite, Jean la pousse à louvrir. Ce quelle voit à lintérieur lhorrifie.
Gilles rentre de très bonne humeur. Mais il découvre que Marguerite a ouvert la boîte. Il y enferme Marguerite et Jean, bien décidé à les laisser mourir. Gilles rentre de très bonne humeur. Mais il découvre que Marguerite a ouvert la boîte. Il y enferme Marguerite et Jean, bien décidé à les laisser mourir.
Heureusement, une loutre vient les délivrer. Pour éviter que Gilles ne les poursuive, elle place une poule dans la boîte.
Grâce au pouvoir enivrant de la musique de locéan, Gilles prendra cette poule pour sa fiancée. Il passera le reste de sa vie à lui parler, à lui demander pardon, en attendant quelle lui réponde. Heureusement, une loutre vient les délivrer. Pour éviter que Gilles ne les poursuive, elle place une poule dans la boîte. Grâce au pouvoir enivrant de la musique de locéan, Gilles prendra cette poule pour sa fiancée. Il passera le reste de sa vie à lui parler, à lui demander pardon, en attendant quelle lui réponde.

@ -32,5 +32,10 @@ credits:
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Léna a 7 ans et un secret. Elle aimerait le partager avec son copain Ulysse, mais il lui faut dabord être sûre de leur amitié. Quand enfin elle lui avoue quelle est une ogresse, Ulysse, pourtant pas tout à fait rassuré, lui propose de laider. Mais comment guérir de "logreté" ? Un pantin découvert au fond dune vieille valise leur donnera quelques pistes, mais sa mémoire est bien défaillante… Léna et Ulysse vont sengager dans une quête qui mettra à lépreuve leur amitié : grandir, ce nest pas si facile… Pour raconter cette quête : deux comédiens, un pantin qui prend vie magiquement grâce à la ventriloquie, un ogre, un cerf, des "objets vivants" ; comme cette chaise en bois qui souhaite retourner à létat sauvage… et un travail sonore et musical pour les accompagner. Léna a 7 ans et un secret. Elle aimerait le partager avec son copain Ulysse, mais il lui faut dabord être sûre de leur amitié. Quand enfin elle lui avoue quelle est une ogresse, Ulysse, pourtant pas tout à fait rassuré, lui propose de laider.
Mais comment guérir de "logreté" ? Un pantin découvert au fond dune vieille valise leur donnera quelques pistes, mais sa mémoire est bien défaillante… Léna et Ulysse vont sengager dans une quête qui mettra à lépreuve leur amitié : grandir, ce nest pas si facile…
Pour raconter cette quête : deux comédiens, un pantin qui prend vie magiquement grâce à la ventriloquie, un ogre, un cerf, des "objets vivants" ; comme cette chaise en bois qui souhaite retourner à létat sauvage… et un travail sonore et musical pour les accompagner.
Le Secret vient en écho à Où sont les ogres ? Le Secret vient en écho à Où sont les ogres ?

@ -23,5 +23,8 @@ presse:
lien: "vaucluse.pdf" lien: "vaucluse.pdf"
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Un couple de citadins, vient de s'installer sur les terres familiales, à l'orée d'un bois. Sorte de néo-ruraux qui ont fait le pas d'un nouveau départ, pour une vie différente, plus libre peut-être, dans un contexte où les interdits sont de plus en plus nombreux...Le mari, totalement novice dans le domaine de la terre et des lois élémentaires, écoute les conseils avisés de la Coryphée, avec laquelle il sympathise. Celle-ci est le personnage par lequel se raconte l'histoire, lors de ses rondes nocturnes, à la recherche du mystérieux organisateur de fêtes sauvages impossibles à localiser. Un couple de citadins, vient de s'installer sur les terres familiales, à l'orée d'un bois. Sorte de néo-ruraux qui ont fait le pas d'un nouveau départ, pour une vie différente, plus libre peut-être, dans un contexte où les interdits sont de plus en plus nombreux...
Le mari, totalement novice dans le domaine de la terre et des lois élémentaires, écoute les conseils avisés de la Coryphée, avec laquelle il sympathise. Celle-ci est le personnage par lequel se raconte l'histoire, lors de ses rondes nocturnes, à la recherche du mystérieux organisateur de fêtes sauvages impossibles à localiser.
À lOrée du bois, un oratorio où la musique laisse de lespace à la narration, et où la maire du village vient au-devant de nous, dévoiler contexte, récit, personnages et motivations: tout ce que nous avons besoin de savoir pour nous faire imaginer. À lOrée du bois, un oratorio où la musique laisse de lespace à la narration, et où la maire du village vient au-devant de nous, dévoiler contexte, récit, personnages et motivations: tout ce que nous avons besoin de savoir pour nous faire imaginer.

@ -53,4 +53,10 @@ presse:
- revue: "Télérama" - revue: "Télérama"
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De nos jours, dans une grande ville, une femme vit seule avec sa fille, Hannah. Celle-ci ne sort plus de sa chambre. Tiraillée par d'étranges envies qui la mettent mal à l'aise et l'éloignent des autres, elle n'a d'yeux que pour celle qu'elle n'a jamais vue mais qui la comprend comme une sœur : Angelica. Elles discutent jour et nuit sur Internet. Et pendant les sommes que pique Angelica à tout bout de champ et qui peuvent durer un certain temps, Hannah guette ses écrans et angoisse à l'idée que son amie l'ait oubliée. La mère d'Hannah consulte un ami médecin : sommes-nous bien sûrs qu'Hannah ne discute pas avec une intelligence artificielle ? Il faut réagir, sortir, se divertir.... Le patron du grand restaurant voisin a invité un cirque ; excellente occasion pour Hannah de faire montre d'accepter un peu de sociabilité... d'autant que la fille du patron, va-t-elle découvrir, n'est autre qu'Angelica. Une fois réunies à la campagne, en chair et en os, les deux adolescentes partagent leurs secrets et leur nature particulière... Auteur et metteur en scène Pierre-Yves Chapalain mêle rêve, magie et virtualité pour explorer les instincts naissants des jeunes filles. Ravageurs ou créateurs ? De nos jours, dans une grande ville, une femme vit seule avec sa fille, Hannah. Celle-ci ne sort plus de sa chambre. Tiraillée par d'étranges envies qui la mettent mal à l'aise et l'éloignent des autres, elle n'a d'yeux que pour celle qu'elle n'a jamais vue mais qui la comprend comme une sœur : Angelica. Elles discutent jour et nuit sur Internet.
Et pendant les sommes que pique Angelica à tout bout de champ et qui peuvent durer un certain temps, Hannah guette ses écrans et angoisse à l'idée que son amie l'ait oubliée. La mère d'Hannah consulte un ami médecin : sommes-nous bien sûrs qu'Hannah ne discute pas avec une intelligence artificielle ? Il faut réagir, sortir, se divertir....
Le patron du grand restaurant voisin a invité un cirque ; excellente occasion pour Hannah de faire montre d'accepter un peu de sociabilité... d'autant que la fille du patron, va-t-elle découvrir, n'est autre qu'Angelica. Une fois réunies à la campagne, en chair et en os, les deux adolescentes partagent leurs secrets et leur nature particulière...
Auteur et metteur en scène Pierre-Yves Chapalain mêle rêve, magie et virtualité pour explorer les instincts naissants des jeunes filles. Ravageurs ou créateurs ?

@ -59,4 +59,10 @@ presse:
- revue: "Diverses revues de presse" - revue: "Diverses revues de presse"
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Cette pièce raconte comment lidée de meurtre peut germer dans la tête de gens simples confrontés à une situation dune ambiguïté rare.Ruinés, calomniés, détruits par Edmond, Les Parents vivent depuis des années dans un extrême dénuement.Puis un jour, ils apprennent que cet homme veut léguer toute sa fortune à leur fille uniqueMathilde, qui vient régulièrement faire le ménage chez lui. Il na pas denfant en propre, alors cest possible. Les parents de Mathilde interprètent son geste comme le dernier outrage quil peut encore leur faire.Outrages est une pièce traversée par une « vieille histoire de haine », si enracinée qu'ellefaçonne chaque personnage. Pour ne pas vivre coupé d'une partie vitale de soi, il appartient à chacun de tenter de tout prendre, digérer, de ne rien refouler... Lamour de Mathilde pour Edmond ne serait-il pas une manière de dépasser, transfigurer cette haine qui envahit tout, pour enfin vivre ?Dans Outrages, les passions contaminent peu à peu tous les personnages, dans un mondecontemporain, rural, en pleine mutation. Un monde en lien avec quelque chose d'archaïque mais exposé à tous les changements, aux découvertes les plus avancées telles que les manipulations génétiques ou les biotechnologies, un monde qui se métamorphose petit à petit, où la conscience s'efface parfois pour faire surgir un univers où tout devient possible... Cette pièce raconte comment lidée de meurtre peut germer dans la tête de gens simples confrontés à une situation dune ambiguïté rare.Ruinés, calomniés, détruits par Edmond, Les Parents vivent depuis des années dans un extrême dénuement.
Puis un jour, ils apprennent que cet homme veut léguer toute sa fortune à leur fille uniqueMathilde, qui vient régulièrement faire le ménage chez lui. Il na pas denfant en propre, alors cest possible. Les parents de Mathilde interprètent son geste comme le dernier outrage quil peut encore leur faire.Outrages est une pièce traversée par une « vieille histoire de haine », si enracinée qu'elle façonne chaque personnage. Pour ne pas vivre coupé d'une partie vitale de soi, il appartient à chacun de tenter de tout prendre, digérer, de ne rien refouler...
Lamour de Mathilde pour Edmond ne serait-il pas une manière de dépasser, transfigurer cette haine qui envahit tout, pour enfin vivre ?Dans Outrages, les passions contaminent peu à peu tous les personnages, dans un mondecontemporain, rural, en pleine mutation.
Un monde en lien avec quelque chose d'archaïque mais exposé à tous les changements, aux découvertes les plus avancées telles que les manipulations génétiques ou les biotechnologies, un monde qui se métamorphose petit à petit, où la conscience s'efface parfois pour faire surgir un univers où tout devient possible...

@ -28,4 +28,6 @@ dates:
- "Armorica, Espace Culturel de Plouguerneau" - "Armorica, Espace Culturel de Plouguerneau"
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Un homme dun certain âge, écrit une lettre à son neveu, Joseph, quil a élevé comme son fils. Il sinquiète pour lui depuis quun ami lui a dit quil aurait des problèmes avec la justice…Au bout de la troisième lettre sans réponse, et de plus en plus inquiet, loncle décide de faire le voyage pour se rendre chez son neveu. En arrivant, lappartement semble vide. La chambre à coucher est fermée à clé. Joseph est-il enfermé dedans ? Aucun bruit, ni signe de vie ne semble le confirmer. A-t-il fui ? A-t-il été arrêté par les autorités ? Loncle va chercher à comprendre la cause de ce mystère. Un homme dun certain âge, écrit une lettre à son neveu, Joseph, quil a élevé comme son fils. Il sinquiète pour lui depuis quun ami lui a dit quil aurait des problèmes avec la justice…Au bout de la troisième lettre sans réponse, et de plus en plus inquiet, loncle décide de faire le voyage pour se rendre chez son neveu.
En arrivant, lappartement semble vide. La chambre à coucher est fermée à clé. Joseph est-il enfermé dedans ? Aucun bruit, ni signe de vie ne semble le confirmer. A-t-il fui ? A-t-il été arrêté par les autorités ? Loncle va chercher à comprendre la cause de ce mystère.

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- "le 21 au GHU d'Avron (Paris 20)" - "le 21 au GHU d'Avron (Paris 20)"
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Une personne, après 15 années passées en prison, vient rencontrer son enfant adolescent·e. Il revient avec ce besoin ardent de lui transmettre une chose, un questionnement essentiel à ses yeux, quil a mis des années à faire naître en lui. Cette chose quil veut dire à son enfant est que « chacun de nous a un trésor particulier en soi, travailler à lécole pour apprendre un métier oui, mais avant toute chose découvrir et faire grandir en soi ce trésor, une façon de sentir, de penser, dêtre au monde, personnelle, à soi et unique, comme un cadeau qui sommeille à lintérieur... ». Non un cadeau que lon recevrait de lextérieur car cela peut se révéler parfois fatal...Un apprentissage est lhistoire dune reconstruction, dun parcours qui prend dabord ses racines dans un terreau de croyances négatives sur soi-même menant sur des chemins toxiques et dangereux. Puis, alors quon se retrouve au fond du gouffre, entre quatre murs dune prison, une lueur despoir apparait grâce à lapprentissage. Cet homme, illettré, entreprend dapprendre à lire, tout seul avec L'Iliade (La Colère dAchille). Avec celivre fondateur, vieux de plus de 3 000 ans, il découvre un monde quil comprend, dans lequel il se reconnaît, et qui va restaurer sa confiance, son estime de soi. Une personne, après 15 années passées en prison, vient rencontrer son enfant adolescent·e. Il revient avec ce besoin ardent de lui transmettre une chose, un questionnement essentiel à ses yeux, quil a mis des années à faire naître en lui. Cette chose quil veut dire à son enfant est que « chacun de nous a un trésor particulier en soi, travailler à lécole pour apprendre un métier oui, mais avant toute chose découvrir et faire grandir en soi ce trésor, une façon de sentir, de penser, dêtre au monde, personnelle, à soi et unique, comme un cadeau qui sommeille à lintérieur... ».
Non un cadeau que lon recevrait de lextérieur car cela peut se révéler parfois fatal...Un apprentissage est lhistoire dune reconstruction, dun parcours qui prend dabord ses racines dans un terreau de croyances négatives sur soi-même menant sur des chemins toxiques et dangereux. Puis, alors quon se retrouve au fond du gouffre, entre quatre murs dune prison, une lueur despoir apparait grâce à lapprentissage.
Cet homme, illettré, entreprend dapprendre à lire, tout seul avec L'Iliade (La Colère dAchille). Avec celivre fondateur, vieux de plus de 3 000 ans, il découvre un monde quil comprend, dans lequel il se reconnaît, et qui va restaurer sa confiance, son estime de soi.

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