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Yacine Aden 5 months ago
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<p>Mario (マリオ, Mario?) est un personnage de jeu vidéo devenu la mascotte de Nintendo, facilement reconnaissable à sa moustache, à sa salopette bleue, à ses gants blancs et à sa casquette rouge représentant un plombier marquée d'un M inscrit dans un cercle blanc.
Né de l'imagination du concepteur de jeux Shigeru Miyamoto, il est italo-américain. Dans les années 1980, Mario Segale a loué un dépôt à Nintendo of America, qui a décidé de donner son prénom « Mario » à la star de son nouveau jeu vidéo qui remplace le personnage qui apparaît pour la première fois en 1981, dans le jeu Donkey Kong, sous le nom de Jumpman ; mais depuis 1985, c'est la série à succès des Super Mario qui a fait de lui un phénomène mondial et l'un des personnages emblématiques du jeu vidéo. Depuis, Mario a accompagné toutes les consoles de Nintendo.
Les jeux de la série Super Mario ont joué un rôle important dans l'évolution du jeu de plates-formes, dont ils renouvellent régulièrement les codes. Plusieurs épisodes ont marqué durablement le jeu vidéo, notamment le premier opus, Super Mario Bros. (NES, 1985), qui est resté pendant vingt-trois ans le jeu le plus vendu, avec plus de 40 millions de cartouches écoulées (détrôné par Wii Sports en 2008), ou sa première apparition en 3D, dans le jeu Super Mario 64 (Nintendo 64, 1996). Au fil des années, le personnage de Mario est apparu dans d'autres types de jeux, tels que le jeu de course (Mario Kart), le jeu de combat (Super Smash Bros.), ou encore le jeu de rôle (Super Mario RPG). La franchise Mario est la plus vendue de l'histoire du jeu vidéo, avec plus de 800 millions d'exemplaires vendus toutes séries confondues.
L'univers de Mario s'est progressivement enrichi au fil des jeux, avec l'apparition de nouveaux personnages, devenus plus ou moins célèbres à leur tour, au point de voler à l'occasion le premier rôle à Mario. Les principaux sont Luigi, son frère ; la princesse Peach, sa dulcinée ; les Toads, serviteurs de Peach ; Yoshi, sa fidèle monture ; Bowser, son ennemi juré ; Wario, son grand rival, et Waluigi, le compère de Wario. Sa voix était, jusqu'en 2023, doublée par Charles Martinet, aujourd'hui[Quand ?] remplacé par Kevin Afghani depuis le jeu Super Mario Bros. Wonder[réf. nécessaire].
Origines du personnage
Jumpman
Mr Video est le premier nom donné par Shigeru Miyamoto à Mario2. Selon le jeune développeur, ce personnage destiné à apparaître dans tous les jeux qu'il réaliserait se devait de posséder une stature propre, contrairement aux autres jeux de cette époque (Pac-Man, Space Invaders). Mais ce nom est rapidement abandonné pour Jumpman en 1981, dans le jeu vidéo Donkey Kong.
Ce nom reflète simplement le principe du jeu, où le but est de gravir des échafaudages pour délivrer Pauline, l'amie du héros, qui se trouve au sommet, captive du gorille Donkey Kong. Pour cela, Jumpman doit éviter tonneaux et boules de feu en sautant (jump). Le jeu se déroule sur un chantier, et le personnage contrôlé par le joueur a un métier : il est charpentier3. Les sources divergent quant à l'origine du patronyme. Le nom de Mario aurait été choisi en l'honneur du propriétaire des locaux de la société Nintendo of America de l'époque, Mario Segale4. Mais, selon Eiji Aonuma, proche collaborateur de Shigeru Miyamoto, Mario serait l'abréviation de marionnette, choisie par Miyamoto à cause de son amour des automates et du bunraku, le théâtre de marionnettes japonais5. Shigeru Miyamoto, quant à lui, a déclaré lors d'une interview que c'est un employé de Nintendo of America qui lui avait suggéré le nom de Mario2. Lors des vidéos précédant la sortie de Super Mario Maker, Miyamoto confirme que le nom vient bel et bien de Mario Segale[réf. souhaitée].
Dans le film Super Mario Bros., le prénom et le nom de famille du personnage sont tous deux Mario ; cependant, Shigeru Miyamoto a précisé, lors d'une interview pour Game Informer, que Mario n'avait pas de nom de famille6.</p>
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<p>Depuis 1995 et la sortie du premier opus, la franchise Rayman fait connaitre à Ubisoft un succès sans précédent, ainsi Rayman 2: The Great Escape et Rayman 3: Hoodlum Havoc voient le jour quelques années plus tard.
Parallèlement à ces titres qui forment la série principale de la franchise, d'autres jeux à caractère éducatifs ou multijoueurs sont sortis.
En 2006, Ubisoft lance un spin-off nommé Rayman contre les lapins crétins, se composant de jeux opposant Rayman à des Lapins au caractère démoniaque et bête. Au fil des épisodes, le personnage de Rayman est de moins en moins présent ce qui laisse entendre que la série se détache de plus en plus de l'univers du héros. Cette tendance se confirme avec The Lapins Crétins : La Grosse Aventure, un jeu d'aventure mettant exclusivement en scène les lapins crétins.
Après quelques années d'apartés avec la série des Lapins Crétins, Ubisoft annonce lors de l'E3 2010, le retour de Rayman dans une toute nouvelle aventure, Rayman Origins.
Michel Ancel a profité du Montpellier In Game pour s'exprimer sur Rayman Origins et a clairement laissé entendre que Rayman reviendrait également dans des jeux 3D. Après la sortie de Rayman Legends, un jeu Rayman en 3D était en développement, mais il a été annulé à la suite des ventes décevantes de Rayman Legends.</p>
<h1>LISTE DE jeux</h1>
<p>1995 : Rayman
1999 : Rayman 2: The Great Escape
2003 : Rayman 3: Hoodlum Havoc
2011 : Rayman Origins
2013 : Rayman Legends</p>
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<p>Splatoon est un jeu de tir en vue à la troisième personne en équipe jouable jusqu'à huit joueurs en quatre contre quatre (un par console). Dans le mode de jeu principal (« Guerre de territoire ») le but est de recouvrir la surface du sol d'encre colorée, l'équipe gagnante étant celle qui possède le plus grand territoire « encré ». Les différents modes de jeu permettent à notre personnage d'obtenir de nouveaux bonus (sur les vêtements) qui lui garantiront de meilleurs capacités (vitesse de la nage, force de frappe, portée des bombes...), de gagner de l'argent pour acheter des équipements, ainsi que de monter en niveau, ce qui lui permettra de débloquer de nouvelles armes. Le joueur incarne un Inkling, un personnage humanoïde pouvant se transformer en calamar. Dans sa forme humaine le joueur utilise une arme pour projeter de l'encre sur le sol ou attaquer les autres joueurs. En calamar il peut se déplacer rapidement à travers l'encre de la couleur de son équipe et il peut également traverser les grilles et monter aux murs. Dans l'encre adverse, il est ralenti et prend des dégâts.
Afin de recouvrir le territoire de jeu, le joueur peut choisir une arme principale parmi différents types : les lanceurs, les rouleaux, les concentraceurs, les blasters, les seaux, les badigeonneurs, et les épinceaux. Toutes ces armes possèdent des caractéristiques différentes (la portée, la cadence, les dégâts, le temps de chargement pour certaines armes...). À chacune d'entre elles est assignée une arme secondaire (Bombes splash, Fioles toxiques, Traqueur, bombe gluante, bombe ballon, fontaine, mur d'encre, balise de saut, mine et détecteur ) et une arme spéciale (Haut Perceur, Kraken, Sonar, missile tornade, lance tornades, bombardement et bouclier), possédant toutes des fonctions et attaques spécifiques. Le joueur a la possibilité de personnaliser son personnage pour améliorer ses statistiques (comme sa vitesse de déplacement ou de rechargement) grâce aux vêtements qu'il porte (il y a jusqu'à 4 emplacements)1.
La place principale est Chromapolis, c'est là que le joueur peut acheter les armes et équipements, accède aux différents modes de jeu et à l'octo-vallée. Régulièrement,(toutes les deux heures) un flash spécial (« La chronique de Chromapolis ») présenté par Ayo et Oly informe les joueurs des stages disponibles pour les matchs classiques et les matchs pros. Le jeu propose un mode solo, le mode héros, dans lequel le joueur doit combattre l'armée octarienne, les ennemis des Inklings, afin de sauver l'amiral Macalamar et récupérer le Grand Poisson-charge.
Le mode Dojo propose des défis en duel en multijoueur local (2 joueurs), un joueur utilisant le Wii U GamePad et l'autre le Wii U Pro Controller5. L'objectif est d'éclater plus de ballons que l'adversaire. La dernière minute, les ballons ne font plus 1 mais 2 points.
Le mode en ligne permet de jouer avec des joueurs du monde entier, opposant des équipes de quatre joueurs chacune. Deux modes sont disponibles au lancement du jeu : les matches classiques et les matches pro. Les matches classiques proposent le mode Guerre de territoire, dont le but est de recouvrir le plus de terrain possible en trois minutes. Les matches pro contistent de trois modes cyclant toutes les deux heures : le mode Défense de Zone, dont le but est de conserver le plus longtemps possible une petite partie du stage ; le mode Expédition risquée, ajouté début juillet 2015, dont l'objectif est de prendre le contrôle du stand mobile afin de l'amener à l'assaut de la base adverse6 ; et le mode Mission Bazookarpe, où le but est de récupérer le bazookarpe (un bazooka en forme de carpe permettant de lancer des tornades d'encre) et de lamener sur un pylône près de la base ennemie en une minute, sinon celui-ci explose et retourne au centre.
Une fois par mois, un évènement, le Festival, oppose deux équipes de différents camps choisis à l'avance autour d'un thème (exemple: Rock contre Pop). le mode Festimatchs, dérivé des matchs.</p>
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